Rechercher
  • Béatrice Bertieaux

Je sors de la ligne, je m'extrais du réel pour conjuguer mes perceptions à l’ensorcellement du temps

C’est avec cette pensée que je me suis levée aujourd'hui. Jus de citron, café, pain essene, confiture d'abricots et le silence de l’aube. Me fondre dans le paysage, baskets au pieds. Après, ça vient tout seul.

Les heures tournent autrement ces temps-ci. J’en désapprends quel jour nous sommes. Le tic-tac de l’horloge cacophone (du verbe cacophoner).


On m’a dit : Tu n’es que cendres et poussières. On a oublié de me dire qu’il s’agissait de poussières d’étoiles. Hubert Reeves

Ce temps qui passe… mmm. Je nourris une relation étrange avec le temps, je l’organise sauvagement, n’étiquetant pas le passé, le présent, et le futur comme des périodes distinctes; je les conjugue, comme on marie le temps avec le verbe, comme on unit le corps avec l'esprit, le coeur et l'âme.

Sans oublier les temps qui subrepticement et parallèlement se glissent entre les lignes, dans la conversation avec nous-mêmes.

La physique exotique serait l’endroit où cette théorie d’un univers parallèle s’inscrit dans la conversation. wusa-9

Une promenade sans but révèle souvent ses plus beaux trésors. Le temps ne peut pas se limiter à une ligne tracée entre espoirs (A) et promesses tenues ou non tenues (B).

Nos récits de vie s’articulent sur des événements qui nous ont marqués. Et ces épisodes dans notre existence ne sont pas forcément liés à des dates. Je caresse l’idée que notre vie n’a pas de début, ni de fin. Comment, dès lors, l’accoler à une ligne !


Ainsi, si je devais tracer une ligne émaillée des livres qui ont modifié ou confirmé ma vision du monde, je placerais quelque part, Petit Tom et sa voiture rouge, le Petit Prince, Livingston le Goéland, la bible, l’Alchimiste de Paolo Coelho, les Malheurs de Sophie et le Club des 5, Ainsi parlait Zarathoustra, les Illuminations, René Char, le Tao, et toute la bibliothèque, la mienne et les communales, l’akashique, … Mais dans quel ordre ? Ça donnerait sans doute un truc comme ça:

Ou genre ça:



Aide-moi à dessiner une ligne du temps. En tant que facilitatrice en écriture de récits de vie, c’est une des premières demandes que je reçois. Et je réponds que tout est possible, la carte heuristique (ou mind mapping), à titre d’exemple, est une idée pour celui ou celle qui fonctionne davantage avec son cerveau droit et qui n’a pas peur d’un semblant de chaos. Qui n’en est pas un, si l’on parvient à dégager de l’ombre ce qui permettra d’avancer dans le travail d’écriture.


Mon boulot en somme, c’est de lever le voile sur les étincelles de génie que mes raconteurs extirpent de leur propre chaos.

Il faut encore avoir le chaos en soi pour donner naissance à une étoile dansante. Friedrich Nietzsche

Coaching littéraire, Biographe et écrivain privé, à Bruxelles en Belgique, vos mémoires, votre biographie. Elle vous aide à écrire l'histoire de votre vie, écrire un livre, écrire sa vie, écrire sa biographie ou son autobiographie, coaching littéraire, développement personnel, jeu du Tao. Développement personnel. Ecriture thérapeutique. Spiritualité.

​Nègre pour inconnus, biographe, écrivain public, écrivain biographe, biographie, écrivain prive, écrivain familial, écrire livre, écrire autobiographie, roman de ma vie, l'histoire de sa vie, livre, Bruxelles, Belgique, auteur, poésie, poétesse, poète, biographie familiale