Rechercher
  • Béatrice Bertieaux

Voyage dans l'invisible.

Mis à jour : oct. 2

Chacun d’entre nous a sa façon propre de s’apaiser. Je pense que c’est une faculté que nous possédons depuis la naissance, une ressource dont nous pouvons disposer en permanence.

Pourtant, au fil des années, nous recontrons plus de difficultés à revenir au calme, à écouter et à réconforter notre corps, à détendre notre esprit et soulager notre cœur.

Le faire, les contraintes et les devoirs, les responsabilités, nos besoins, les pressions de toutes parts à marcher au pas de la société, et tant d’autres alibis, commodes, réels ou fantaisistes, nous éloignent de notre essence, si pas en permanence, un peu beaucoup. Que de bruits, que de bruits !

L'écriture nous permet de revenir au silence, de nous attabler avec nous-même l'espace d'un voyage dans l'invisible.

J'écrivais des silences, les nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges. Rimbaud

Pour ce voyage dans l’invisible, je choisis quant à moi de rejoindre un lieu ressource, un lieu imaginaire et sûr où je me sens bien, où je me sens chez moi et en sécurité, à l’abri de tout. Mon nid. Mon île.

J'ouvre la porte sur la clairière éclairée par un doux coucher du soleil. De fins rayons traversent des nuages vieux comme le monde. Je marche le long des berges alvéolées. L’air est fluctuant, il ondule.

Cinq minutes de calme. Enfin l’infini et j’ai mille ans. Tout adviendra, j’entends.

Sans les questions ni les réponses

Une petite place ma place où est-elle

Dans une nuit sans bruit la lune et le ciel

Une place au chaud une oasis poétique

Un enfant rit et c’est le monde qui rit

Les doigts croisés la douceur m’imprègne

Où le temps n’existait pas

Au point c’est certain que rien n’existait

Ni la terre ni les gens

Juste rien

Rien à dire même rien à penser

Peut-être une parenthèse

De deux silences absorbant tout

Le temps est mort le temps s’est éteint

Mes yeux et tes yeux dans un souffle

Un petit rien depuis tout ce temps

Ce n’était rien et c’est tout

Le même silence qui m’enveloppe depuis

Ce silence qui nous aimait si fort


Coaching littéraire, Biographe et écrivain privé, à Bruxelles en Belgique, vos mémoires, votre biographie. Elle vous aide à écrire l'histoire de votre vie, écrire un livre, écrire sa vie, écrire sa biographie ou son autobiographie, coaching littéraire, développement personnel, jeu du Tao. Développement personnel. Ecriture thérapeutique. Spiritualité.

​Nègre pour inconnus, biographe, écrivain public, écrivain biographe, biographie, écrivain prive, écrivain familial, écrire livre, écrire autobiographie, roman de ma vie, l'histoire de sa vie, livre, Bruxelles, Belgique, auteur, poésie, poétesse, poète, biographie familiale